Mémoires – Trois bourses de maîtrise de 2 000 $ remises
L’un des volets de la mission de la Fondation se traduit dans le soutien de la recherche et la diffusion des connaissances en droit, en économie et dans d’autres domaines qui s’intéressent à la consommation.
À cet égard, la Fondation a dernièrement remis trois bourses de maîtrise d’un montant de 2 000 $ pour soutenir les étudiants dans la réalisation de leur projet d’études. Félicitation aux étudiant.es.
Bourse 2020-2021
Attribuée à M. Adoumou Hugues Kouassi du Département d’économie de l’Université Laval pour son mémoire intitulé « Prévision de l’inflation au Canada », sous la direction de M. Nikolaos Charalampidis.
Résumé du mémoire de M. Adoumou Hugues Kouassi
Prévision de l’inflation au Canada
L’objectif de cette étude est de faire la prévision de l’inflation canadienne de 2017 à 2020 à l’aide du modèle ARIMA et de la Courbe de Phillips. En se servant des données de l’inflation canadienne de 1971 à 2016, le meilleur modèle ARIMA obtenu de la série de l’inflation canadienne est ARIMA (3,1,2) pour les données mensuelles de l’inflation. De plus, parmi tous les modèle sélectionnés, le meilleur modèle observé est la courbe de Phillips améliorée. Néanmoins, la courbe de Phillips améliorée révèle que le taux de chômage influence en majeure partie le taux d’inflation. Nos résultats présentent des prévisions à la baisse du niveau d’inflation de 2017 à 2020, ce qui est conforme avec l’évolution des valeurs réalisées de l’inflation canadienne.
Bourse 2019-2020
Attribuée à Mme Audrey Houle de la Faculté de droit de l’Université Laval pour son mémoire intitulé «La protection du consommateur à l’ère du marketing intelligent : une approche comparative France-Québec », sous la direction de M. Marc Lacoursière et M. Geoffray Brunaux.
Résumé du mémoire de Mme Audrey Houle
La protection du consommateur à l’ère du marketing intelligent : Une approche comparative France-Québec
La publicité et le marketing, autrefois connus comme étant des moyens pour les entreprises de faire connaître leurs produits aux consommateurs, sont sournoisement devenus des armes de consommation massives ciblant le consommateur au meilleur moment pour modifier son comportement d’achat. Grâce aux technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle, et à la multiplication des moyens pour recueillir massivement des informations sur le consommateur, les entreprises ont su créer une nouvelle forme de marketing : le marketing intelligent. Cette nouvelle méthode qui couple les données massives aux nouvelles techniques d’apprentissage machine permet aux commerçants d’en connaître plus sur le consommateur qu’il n’en connaît sur lui-même.
Armées de nouvelles techniques issues de l’intelligence artificielle, les entreprises sont en mesure de cibler de manière précise les consommateurs afin de personnaliser l’offre de manière unique. Grâce aux nouvelles technologies, le marketing opère un changement de paradigme vers une pratique individualisée. Le consommateur ne devient-il pas alors plus vulnérable à ces pratiques ciblées et à leur omniprésence dans le marché ?
Bourse 2018-1019
Attribuée à Mme Amy Hétu de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke pour son mémoire intitulé « La réforme législative canadienne en matière de salubrité des aliments et le rôle du consommateur dans la gestion du risque de maladie d’origine alimentaire », sous la direction de Mme Marie-Ève Couture-Ménard et Mme Marie-Claude Desjardins
Résumé du mémoire de Mme Amy Hétu
La réforme législative canadienne en matière de salubrité des aliments et le rôle du consommateur dans la gestion du risque de maladie d’origine alimentaire
Ce mémoire aborde le rôle du consommateur au sein des mécanismes juridiques de surveillance de la salubrité des aliments au Canada, plus précisément quant à la gestion du risque de maladies d’origine alimentaire, un enjeu de santé publique important. Il s’attarde à la réforme du cadre normatif fédéral en matière de salubrité des aliments amorcée en 2012 par l’adoption de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada, afin de déterminer si elle a permis d’intégrer le concept d’empowerment du consommateur pour donner à ce dernier un rôle plus important dans la gestion de risque. Après un aperçu du système de surveillance de la salubrité des aliments au pays et des principaux acteurs qui le composent, il est question des fondements du droit de la consommation à l’origine du concept d’empowerment du consommateur et des éléments clés de celui-ci. Cherchant à identifier des normes porteuses de ce concept au sein du cadre normatif fédéral, en particulier relativement à l’information fournie au consommateur, la recherche permet ensuite de constater que la réforme fut essentiellement une occasion ratée d’accroître l’empowerment du consommateur dans la prévention des maladies d’origine alimentaire, malgré des recommandations faites en ce sens. Le mémoire comporte ensuite une analyse des approches de gestion de risque pouvant soutenir la surveillance de la salubrité des aliments, afin de déterminer si elles intègrent en elles-mêmes le principe de l’empowerment du consommateur. À cet égard, il appert que ces approches n’incluent pas expressément le consommateur dans la gestion des risques et que seules deux approches l’intègrent si elles aboutissent à la transmission d’informations. Cependant, l’approche préconisée avant et après la réforme de 2012 n’a pas été utilisée à son plein potentiel, ce qui peut expliquer que le cadre normatif qui en découle présente peu de normes d’empowerment du consommateur.
Ce contenu a été mis à jour le 11 décembre 2023 à 13 h 40 min.