Mythes et mystères du droit de la consommation (5)
22 février 2017 • 16h30
Salon François-Chevrette - Faculté de droit de l’Université de Montréal
La protection du consommateur et le développement durable : mythe ou convergence ?
Conférenciers
Thierry Bourgoignie et François Roch, professeurs UQAM
Les domaines d’interaction entre les instruments de protection du consommateur et ceux visant à assurer un développement durable sont nombreux. En l’espèce, nous avons choisi d’aborder deux outils juridiques, à savoir la lutte contre l’obsolescence programmée des produits et l’éco-étiquetage. Nos recherches nous conduisent à quelques conclusions préliminaires que nous aimerions partager : 1 – les cadres normatif et institutionnel destinés à encadrer ces deux outils sont très peu développés, tant aux niveaux fédéral que québécois ; 2 – l’approche comparative permet de mettre en relief une prise en compte plus substantielle de ces outils dans certains États étrangers et, en n 3 – la pertinence de certains transferts de droit et des modifications potentielles au droit de la consommation doit se poser dans un avenir rapproché a n de répondre aux exigences spécifiques du développement durable au Québec.
Thierry Bourgoignie est professeur titulaire au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Il est titulaire d’une maîtrise en droit de l’université Yale aux États-Unis et d’un doctorat de l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve en Belgique, où il a été enseignant et professeur pendant 25 ans. Il a rejoint l’UQAM en 2003. Il a fondé et dirige le Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC).
François Roch est titulaire d’un Doctorat en droit de l’Université Paris Sud (2011). Il détient un Baccalauréat en sciences juridiques (1998) et une Maîtrise en droit international public de l’UQAM (2003) ainsi qu’une Maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal (2004). Il est depuis 2008 professeur et chercheur au Département des sciences juridiques de l’UQAM. Il occupe notamment les postes de Vice-président de la Société québécoise de droit international (SQDI) et de directeur de la Revue québécoise de droit international (RQDI).
Activité accréditée pour 1 heure de formation continue
Entrée libre
POUR PLUS D’INFORMATIONS.
Inscription obligatoire – sélectionnez le lien suivant :
https://goo.gl/forms/mW22ucaVeGo2aeli1
Pour plus d’information, veuillez consulter le dépliant ci-joint ou contacter Gisèle Chabot à l’adresse suivante : fondationclaudemasse@globetrotter.net.
Nous comptons sur votre présence.
Ce contenu a été mis à jour le 6 février 2017 à 13 h 18 min.
Commentaires