REPORTÉE – L’hypothèque mobilière sans dépossession : une sûreté civiliste protectrice envers les consommateurs?

Le conflit de travail opposant l’Université Laval et ses professeurs nous force à reporter la conférence d’Aurore Benadiba prévue le 29 mars prochain dans le cadre du cycle de conférences portant sur le Code civil et la protection du consommateur. La Fondation Claude Masse est désolée des inconvénients que ce report peut causer aux personnes inscrites. Nous espérons reprendre cette activité le plus tôt possible et vous tiendrons informés de la date ultérieure à laquelle vous pourrez y assister. Merci de votre compréhension et de votre fidélité. 

Cycle de conférences 2022-2023 de la Fondation Claude Masse

Biographie

Aurore Benadiba est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et avocate au Barreau de Paris. Titulaire d’un DÉA de droit du patrimoine privé de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et d’un DESS Contentieux, Arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), elle a obtenu un doctorat en droit privé, sur le thème des sûretés portant sur les biens incorporels, de l’Université de Montréal et de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I).

Elle a publié deux ouvrages aux éditions Yvon Blais et IRJS « collection André Tunc » sur les sûretés portant sur les biens incorporels en France et au Québec et un, plus récent, s’intitulant « le droit des sûretés au Québec » aux éditions Wilson & Lafleur. Elle est également l’auteure de nombreux chapitres dans des ouvrages collectifs. Elle enseigne et poursuit ses recherches en droit des sûretés, droit de la faillite et de l’insolvabilité, droit des biens et en droit privé de l’environnement. À travers ses écrits et ses conférences, elle s’intéresse à de nombreux sujets variés comme les sûretés portant sur les valeurs mobilières et les titres intermédiés, le gage sur les créances pécuniaires, l’hypothèque légale de la construction, la copropriété, la vente, la propriété et ses modalités, l’insolvabilité et la faillite des consommateurs et des PME au Canada, Elle a en particulier travaillé sur les troubles anormaux de voisinage et les transactions immobilières sous l’angle de la protection de l’environnement. Ces dernières réflexions portent notamment sur le risque environnemental acceptable, les servitudes de protection environnementale, les recours collectifs en matière de troubles anormaux de voisinage et le préjudice écologique.

Ce contenu a été mis à jour le 28 juin 2023 à 19 h 09 min.