Les jeunes et la vulnérabilité aux marques
Responsable : Pierre Beaudoin, professeur, Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Université Laval
Subvention accordée : 34 362 $
Période : Juin 2004 – Novembre 2005 (18 mois)
Résumé : Le but de la recherche était de mieux comprendre le phénomène de l’engouement des adolescents (12 à 18 ans) et des pré-adolescents (tweens, 8 à 11 ans) pour les marques du domaine vestimentaire, pour ce qu’il pouvait nous dire sur eux comme personnes et comme consommateurs. Les objectifs ont été de déterminer l’ampleur du phénomène des marques pour les jeunes, de brosser les profils socioéconomique et psychosocial de ceux qui sont les plus sensibles aux marques (âge, milieux socio-économiques, familiaux, ethniques ?), de connaître leurs motivations à vouloir les porter et d’identifier les facteurs et les processus qui sont reliés à cette sensibilité.
L’étude a constitué le prolongement d’une enquête faite en 2000 sur le sujet avec un échantillon d’adolescents âgés de 12 à 17 ans provenant de 3 écoles secondaires de la ville de Québec. L’échantillonnage retenu pour la présente étude a compris environ 1 850 sujets (60% de 12 à 18 ans et 40% de 9 à 11 ans), répartis en milieu urbain et en milieu rural, provenant de divers milieux socio-économiques.
Conférences : Pierre BEAUDOIN, Marie J. LACHANCE et Frédéric LEGAULT « Les marques vestimentaires et les jeunes consommateurs de 9 à 12 ans », 75e Congrès de l’ACFAS, mai 2007. Pierre BEAUDOIN, Marie J. LACHANCE, « Brand Sensitivity in Clothing : From Tweens to Teens », Trondheim, Norway, April 2008.
Ce contenu a été mis à jour le 16 mai 2018 à 19 h 36 min.