L’indice Condo – Développement d’un outil d’évaluation comparative et de diagnostic des charges de copropriété

Responsable : Éric Lefebvre, coordonnateur provincial, Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ)

Subvention accordée : 15 000 $

Période : Janvier 2015 – Décembre 2016

L’objectif du développement de l’indice condo est de permettre aux copropriétaires et futurs acheteurs de comparer le montant des « frais de condo » associés à un logement avec ceux de logements similaires. Ce résultat sera en outre détaillé par poste de charges et accompagné de conseils et questionnements personnalisés pour accompagner les bénéficiaires du service dans leur réflexion. Par exemple : certains travaux d’entretien ou de remplacement des parties communes sont-ils sous financés? Des frais excessifs sont-ils attribuables à une gestion peu efficace des fonds? Des frais supérieurs à la moyenne sont-ils à prévoir à cause, par exemple, de la particularité d’un immeuble situé dans un quartier historique?

En plus d’intéresser le grand public, cet outil sera utile à l’ensemble des intervenants du milieu de la copropriété. Les gestionnaires et administrateurs seront ainsi en mesure de réaliser leur auto-évaluation en se situant par rapport à la moyenne provinciale pour des copropriétés comparables : ils pourront, le cas échéant, identifier rapidement les postes de charges sur lesquels travailler afin de rationaliser leurs dépenses ou augmenter les réserves pour de futurs travaux. Les conseillers hypothécaires pourront quant à eux mieux évaluer le risque financier d’un prêt; les assureurs disposeront d’un outil supplémentaire pour ajuster leurs polices; les courtiers immobiliers bénéficieront d’une information de poids pour aiguiller leurs clients.

 

Ce contenu a été mis à jour le 11 mai 2018 à 11 h 35 min.