Votre profil et vos habitudes de consommation influencent-ils le prix des produits en ligne? Une enquête terrain auprès des sites de vente en ligne les plus importants au Québec

Responsable : M. Olivier Bourgeois, Option consommateurs

Subvention accordée :  15 000 $

Période :  Octobre 2017 – Octobre 2018  (1 an)

essaymomentSommaire de la recherche

Dans cette recherche, Option consommateurs s’intéressera aux pratiques de modulation des prix annoncés en ligne par les commerçants. Sur Internet, la technologie rend possible cette pratique commerciale sous différentes formes : elle peut être le résultat de tests de marché, elle peut s’effectuer sur les moteurs de recherche, ou encore elle peut résulter d’une personnalisation des prix sur la base de renseignements liés à un internaute.

L’éventualité que des entreprises modulent les prix en ligne à l’insu des consommateurs ou utilisent des renseignements personnels pour fixer leurs prix soulève des questionnements sur la légitimité de ces pratiques et sur leur conformité aux lois. De même, les conséquences de ces pratiques peuvent être importantes pour les consommateurs. Lorsque les prix sont manipulés, comment peuvent-ils obtenir le meilleur prix?

Malgré ces préoccupations, il n’est pas simple de repérer et de démontrer l’existence de telles pratiques. Depuis l’avènement du commerce électronique, de nombreux cas anecdotiques de modulation des prix en ligne ont été rapportés dans les médias. Récemment, des études universitaires employant des méthodologies rigoureuses ont révélé de sérieux indices de modulation du prix affiché en ligne sur des sites Internet d’importance. En 2014, une étude de la Northeastern University a ainsi permis de repérer diverses pratiques de modulation des prix affichés en ligne.

Dans ce projet, Option consommateurs souhaite s’inspirer de la méthodologie déployée par la recherche de la Northeastern University afin de mieux connaître les pratiques de modulation des prix des commerçants en ligne au Québec, incluant des sites de transporteurs aériens, de location de chambres d’hôtel et de billets de spectacle. Pour ce faire, une enquête sera menée en ligne à l’aide d’au moins 45 participants ayant des profils informatiques différents afin de repérer si les prix affichés en ligne sont les mêmes pour tous les consommateurs.

Ce contenu a été mis à jour le 7 juillet 2020 à 11 h 14 min.